26/11/2025
Deux feuilles aux délicates nuances de verts, deux feuilles marquées par le temps, deux feuilles aux textures complexes, deux feuilles prises dans les ondulations de la glace, deux feuilles qui se répondent ; le tout sur une surface sombre, aurais-je pu rêver mieux, aurais-je pu imaginer telle mise en scène? Vous l'auriez sans doute trouvée artificielle, trop parfaite.
La nature est une artiste. Il faut savoir l'observer, prendre son temps. Que j'aimerais vous convaincre de sa force créatrice. Cette photographie vous invite à ralentir, respirer et regarder. Le beau n'est jamais loin.
19/11/2025
Je l'aime cette photographie, mais je ne sais comment l'intégrer à mes séries?
J'aime la banalité du sujet et ses imperfections, j'aime les textures qui reflètent les marques du temps, j'aime la palette de couleurs passées voire cassés qui crée une harmonie douce et intemporelle, enfin bref je l'aime ; et ça tombe bien c'est moi qui l'est prise. Elle raconte une histoire faite de cris et de silences ; enfin j'imagine. Elle témoigne mais de façon incomplète. Elle laisse place à votre imagination : où se trouve cette ampoule, quel type d'objets a-t-elle éclairée, qui l'a installée, d'où viennent toutes ces marques?... Les questions sont sans fin et l'imagination aussi!
Elle me fait évidemment penser au plafond rouge d'Eggleston, en toute humilité évidemment, dans sa mise en valeur du banal et du quotidien.
Cette image pourrait sans doute s'intégrer dans la série Wabi-Sabi, ode à la beauté de l'imperfection. Rien n'y est neuf, rien n'y est parfait. Mais non. Je ne l'imagine pas en noir et blanc. Les couleurs désaturées jouent leur rôle dans l'histoire. Et le sujet s'éloigne de ceux de la série, point de nature ici.
Alors elle est là, elle vit, seule et ça lui va bien.