14/01/2026
Un petit village du Cantal, de la neige et un regard amusé.
Un petit village du Cantal, de la neige et un regard amusé. Tel est le triptyque fondateur de cette série.
J’adore la neige pour les ambiances qu’elle crée. Face à elle, la nature renonce à ses couleurs, à ses excès, à ses frontières. La neige transforme les choses, fait apparaître les formes, les lignes, les textures ; mais dans le même temps, elle fait disparaître les limites et les horizons. La neige ouvre le règne du minimalisme et du graphisme. Dans ce jeu, de disparitions apparitions, je pioche des mises en scène éphémères qui m’amusent, me font sourire, m’intriguent ou tout simplement m’inspirent.
Sous ce manteau blanc, se découvre une autre forme de vie, plus énigmatique. Des objets délaissés qui se réincarnent. Des objets du quotidien vus sous un autre jour. Des animaux face aux éléments. Des scènes devenues absurdes à moins que ce ne soit l’expression d’une ultime résistance face à un hiver qui veut tout étouffer. Une calligraphie inattendue. Des traces de l’homme repartit au chaud dans son foyer…
Tout cela m’amuse, m’inspire et me fait vibrer. Avec ces balades, je veux montrer l’hiver au village sous un autre angle (pas de folklore montagnard, pas de cartes postales colorées), un angle empreint d’une sérénité amusée ou d’un amusement serein ?
Ce sont mes "neigeries".